UN METIER D'AVENIR 

La profession de sophrologue est non réglementée.  Les écoles qui forment à ce métier sont des écoles privées.(en savoir plus)

Le métier  de sophrologue est aujourd’hui majoritairement exercé avec un statut d’indépendant (libéral, autoentreprise..). Une partie des sophrologues formés dégagera  l’équivalent d'un plein-temps (entre 3 et 5 ans pour se constituer une clientèle). Cependant, un grand nombre de sophrologues  exerce à temps partiel, en complément (ou non) d'une autre activité, et/ou ouvre un cabinet libéral tout en intégrant la sophrologie dans la pratique du métier de base. 

Néanmoins,de plus en plus de personnes en quête d'un mieux-être se tournent vers la sophrologie, et un nombre croissant d'entre elles souhaitent se former au métier de sophrologue. C'est le signe encourageant d'une société évoluant vers une meilleure prise en compte des besoins de l'humain.En tant que nouvelle profession ou venant en complément d'un métier existant, la sophrologie a déjà fait ses preuves dans de nombreux secteurs d'activité car ses techniques permettent un accompagnement ajusté aux besoins d'une personne ou d'un groupe.  La sophrologie  est aujourd'hui implantée dans différents domaines d'activité (santé, accompagnement psychologique, pédagogie, sport, communication, développement personnel, prévention, ressources humaines…) et  a désormais sa place dans des champs aussi divers que l'entreprise, les associations de quartiers, l'école, l'université, les milieux sportifs et artistiques. Dans le domaine médical, elle peut être pratiquée par des professionnels de la santé également sophrologues ou encore - en collaboration avec ces derniers - en complément thérapeutique (kinésithérapie, psychothérapie, chirurgie, diététique...).

Selon certaines estimations, plus de 50 % des consultations médicales seraient motivées par une mauvaise gestion du stress. Les tensions excessives conduisent à l'épuisement des défenses immunitaires. C'est pourquoi de plus en plus de médecins recommandent la pratique de la sophrologie en complément d'un traitement, ou à titre préventif.

 

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La Sophrologie est une science qui étudie la conscience. Cette étude est phénoménologique et expérimentale. Ses principaux postulats sont la synchronisation du corps et de l’esprit dans le moment présent, la suspension du jugement et l’accueil bienveillant de ce qui émerge: sensations, sentiments, émotions… (Ce que nous nommons en sophrologie “phénomènes de conscience”).

 

Très connue pour ses excellents résultats dans la gestion du stress, elle est bien davantage qu'une simple relaxation, celle-ci n’étant que le point de départ d'une démarche de connaissance de soi à médiation corporelle. Elle est également un bénéfice secondaire - précieux - lorsque la détente s'installe durablement au fil des entraînements. La pratique des exercices permet progressivement de s’ancrer dans la réalité des sensations, de relâcher les tensions et de développer une véritable écoute de soi, en dehors du champ de toute interprétation ou analyse. La sophrologie peut être envisagée dans un objectif large de connaissance de soi et de mieux-être. Mais on peut également faire appel à un sophrologue pour être accompagné  vers un projet, personnel ou professionnel, à court ou moyen terme : préparer un examen ou une épreuve sportive, aider au sevrage tabagique ou alcoolique, préparer un accouchement, gérer une difficulté relationnelle, régler un problème de poids... Elle est alors une aide efficace au changement. Cette méthode  permet de stimuler et de renforcer les ressources personnelles.

 

Dans sa recherche sur les états de conscience modifiés, le professeur Caycedo (qui créa la méthode en 1960), s'est inspiré autant de l'hypnose et du Training autogène de Schultz que du yoga et de la méditation bouddhiste. Les bases philosophiques de la sophrologie sont la phénoménologie, le bouddhisme tibétain et l'antiquité grecque (Platon, le terpnos logos…).

Le mot Sophrologie prend ses racines dans le grec ancien.

SOS : harmonie

PHREN : esprit

LOGOS : étude, science, connaissance et parole.

 

La sophrologie relie ainsi l'Orient et l'Occident dans une approche originale, essentiellement expérimentale, qui replace l'être au centre et chacun sur son propre chemin d'évolution.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

La sophrologie peut être pratiquée en groupe ou en séances individuelles.

Dans ce dernier cadre, le sophrologue propose un accompagnement personnalisé (gestion du stress et des émotions, clarification des objectifs, confiance en soi, préparation à la naissance, réussite scolaire, préparation aux examens ou à une date importante, prise de parole en public...).

Les séances se déroulent en position assise ou debout - plus rarement allongée - car la stimulation corporelle associée à la détente permet une optimisation des exercices. Dans un état intermédiaire entre veille et sommeil, nos sensations et perceptions s'affinent et des images peuvent apparaitre. Un travail important peut être effectué à partir de ces images induites, mais non suggérées. Certains sophrologues - un peu éloignés de l'approche phénoménologique - incluent dans leur pratique un travail à base de visualisations dirigées qui s'apparente au rêve éveillé et à l'Hypnose ericksonienne.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Institut de formation en  Sophrologie et Communication - 09.66.93.60.90 - isophrocom@gmail.com

Mentions légales : Le centre de formation est enregistré sous le n° 11 75 42935 75  auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Siret : 344 561 568 00058 - Code APE : 8559A - Politique de Confidentialité