Forum 104

 

PRESENTATION 

La profession de sophrologue est non réglementée.  Les écoles qui forment à ce métier sont des écoles privées. (Les D.U. n’étant  pas des diplômes d’État, leur  valeur est  la même que celle des   «parchemins » délivrés par des écoles privées.).Pour choisir son école, il est important d'étudier le contenu du programme proposé, le nombre d'heures en présentiel, la durée de la formation, les modalités de validation, le format du groupe, et si possible de rencontrer les formateurs.

La Société française de sophrologie (S.F.S.) dont notre institut fait partie a réuni ses écoles-membres plusieurs années de suite pour des "Etats généraux de la formation" afin de réfléchir et construire ensemble une qualité d’enseignement optimale  tout en laissant à chaque école ses spécificités. Les écoles-membres de son réseau ont signé une charte d'engagement.

Notre institut est centre préparateur pour l’obtention du titre RNCP de Sophrologue, inscrit au nom de la SFS – Société Française de Sophrologie – enregistré au Journal Officiel du 4 janvier 2019. 

Les inscriptions au R.N.C.P. ou au Datadock, ainsi que toute autre certification actuellement accessible aux écoles de sophrologie ne sont pas des réglementations ayant pour objet le contenu pédagogique des formations, mais essentiellement leur dimension administrative. De fait, pour l'exercice légal de la profession de sophrologue, il ne dépend pas pour le stagiaire d'avoir été formé par une école inscrite au RNCP ou au Datadock mais ces inscriptions ont leur importance  en cas de financement extérieur.

La formation professionnelle dispensée par l'Institut de Formation en Sophrologie et Communication est agréée par la Société Française de Sophrologie et comprend selon les normes en vigueur 300 heures minimum, sur une durée de 24 mois. (Documentation en PDF).

Elle se compose de 18 sessions de 2 jours et d'une session de synthèse de 4 jours. Soit un total de 40 journées, en présentiel, et de 50 heures minimum d'entraînement à la méthode (accès libre aux cours collectifs et enregistrements).

Module d'installation :  2 journées soit 15 heures (intervenant extérieur) consacrées à l'approfondissement des 

 Les spécificités de notre formation sont :

  • Un enseignement en petits groupes,

  • Des exercices pratiques et mises en situation professionnelle (expérimentation des techniques, écoute active, anamnèse, accompagnement…),

  • Un suivi personnel de chaque élève (intégration de la méthode et mise en place du projet professionnel),

  • Accompagnement à la pratique (suivi individuel et de groupe).

Notre formation offre un juste équilibre de théorie et de pratique. Le travail en petits groupes favorise l'expérimentation des techniques et savoir-faire par les stagiaires.

 

Validation de la Formation

La validation de la formation comprendra une évaluation théorique et pratique et la présentation d'un rapport de stage développant 10 heures minimum en situation professionnelle

Par ailleurs, notre institut est centre préparateur pour l’obtention du titre de Sophrologue, niveau III, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)-, au nom de la Société française de sophrologie (SFS). 

Le stagiaire qui en fait la demande doit avoir validé les deux cycles de la formation ainsi que le module d’installation correspondant aux blocs de compétences suivants :

  • Conception et animation d’un programme de séances de sophrologie ;

  • Analyse des pratiques professionnelles et installation ; 

  • Développement et gestion des activités de sophrologie dans le cadre d’une activité libérale.

.

 

société française de sophrologie

A qui s'adresse la formation?

La formation s'adresse à toute personne désirant acquérir une nouvelle activité professionnelle ou souhaitant améliorer ses capacités dans le cadre de sa profession (ressources humaines, travail social ou éducatif, prévention, relation au public, relation d'aide, encadrement, sport, communication, milieu artistique...).

Notre formation intéressera des personnes motivées par des enjeux d'évolution personnels et professionnels et qui souhaitent donner tout son sens à la relation humaine.

 

Prérequis : Niveau baccalauréat ou équivalent requis. Expérience personnelle de la sophrologie et/ou travail personnel (thérapie, développement personnel…). Entretien préalable à l'inscription.

 

PROGRAMME

 

La formation inclut les quatre premiers degrés de la Relaxation dynamique, le Training autogène de Schultz, des bases de psychologie générale ainsi qu'une réflexion sur les principaux axes de recherche de l'Ecole de Palo Alto.

Elle comprend également des notions essentielles de biologie générale et de biologie du cerveau, un travail sur l'anamnèse et une initiation aux techniques avancées de communication (PNL, Ecoute active…). L’accompagnement de la personne est au centre de notre travail (approches du psychologue Carl Rogers et de la Psychologie contemplative). Nous nous attachons à dispenser un enseignement approfondi et à former des professionnels de la relation d'aide sachant  s'adapter aux besoins spécifiques d'une personne ou d'un groupe:

 

  • La théorie de la sophrologie : définitions, fondements, lois et principes.

  • La relaxation dynamique du premier degré : les techniques centrées sur le présent.

  • La relaxation dynamique du deuxième degré : les techniques en direction de l'avenir.

  • La relaxation dynamique du  troisième degré : les techniques dirigées vers le passé.

  • La relaxation dynamique du quatrième degré : les techniques de totalisation.

  • La relaxation neuromusculaire et psychique - Le Training autogène de Schultz.

  • L'approche phénoménologique (réduction phénoménologique de Husserl) : développer une attitude basée sur la suspension des a priori et des jugements.

  • La corporalité : l'écoute du corps - les sensations et les tensions - le corps et l'émotion - la relation entre le corps et la conscience.

  • La gestion du stress - La gestion des émotions - La confiance en soi.

  • Les bases de biologie générale et de biologie du cerveau.

  • La conduite d'une séance individuelle et de groupe - Le feed-back - L'Ecoute active

  • La relation d’aide(approches du psychologue Carl Rogers et de la Psychologie contemplative)

  • Initiation aux techniques avancées de communication : Hypnose éricksonienne, Ecoute active, PNL, Analyse transactionnelle, CNV…

  • Les bases de psychologie générale.

  • L'anamnèse.

  • Le choix d'un protocole : les méthodologies spécifiques (gestion du stress, accompagnement à la parentalité, aide au sevrage tabagique, préparation aux examens, etc....).

  • Le code déontologique et le statut professionnel du sophrologue - Les limites du champ de compétence du sophrologue et ses relations avec les autres professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Enseignement théorique et pratique

  • Démonstrations

  • Séances individuelles et de groupe

  • Des exercices pratiques et mises en situation professionnelle (expérimentation des techniques, écoute active, anamnèse, accompagnement…).

  • Etudes de cas

  • Un suivi personnel de chaque élève (intégration de la méthode et mise en place du projet professionnel).

  • Matériel audio (WMA ou MP3) et polycopié

  • Contrôle continu des connaissances

  • Un enseignement en petits groupes

  • Supervision et accompagnement à la pratique (suivi individuel et de groupe).

Méthode pédagogique

1/16

Perfectionnement & Supervision

.La formation avancée proposée par l'Institut de Sophrologie et de Communication a pour objectif d'offrir un espace d'accompagnement aux professionnels de la sophrologie en début d'activité et/ou souhaitant se renforcer dans leur pratique professionnelle.

 

INTERVENANTS

Sylvie Tatjer est formatrice et consultante depuis 1996. Elle est sophrologue certifiée par l'Ecole de sophrologie existentielle de Paris Ile-de-France (de formation caycédienne) et membre de la Société française de sophrologie. Elle est formée à la psychologie contemplative (approche de la relation d'aide basée sur les enseignements bouddhistes et la méditation). Elle est également praticienne en Hypnose éricksonienne et a intégré à sa pratique les techniques avancées de communication (Ecoute active, PNL, Analyse transactionnelle...). Elle anime par ailleurs depuis 1993 des ateliers de connaissance de soi à partir d'une astropsychologie originale (non déterministe) fortement imprégnée de bouddhisme tibétain et de psychologie jungienne. 

Elle fédère l'équipe d'intervenants extérieurs qui viennent enrichir la formation de leur expérience et par leur connaissance d'un champ d'application spécifique.

Marlène Coulleray
Infirmière depuis 1984, une formation au massage bien-être en 1993...
Delphine Lemonnier
Après 10 ans passés au sein d'une entreprise du secteur bancaire, Delphine est devenue infirmière et a eu le sentiment d'avoir trouvé le métier dans lequel ses valeurs d'existence pouvaient se développer et s'exprimer.
Dominique Leyronnas
Pédiatre néonatalogie et réanimateur. En 1974, il découvre les nouveau-nés en service de prématurés et réanimation, puis en
Céline Laroche
Sophrologue certifiée de l’Institut de Formation en Sophrologie et Communication
Charlotte Hurel
Gemmologue de formation, elle a exercé le métier d’expert pour la haute joaillerie pendant 15 ans. En 2013 elle découvre la sophrologie et sa vie se transforme. Elle décide de devenir sophrologue afin de faire bénéficier à ceux qui le souhaitent des transformations de vie que cette méthode permet.
Chantal Rech
Sophrologue certifiée de l'institut de formation à la sophrologie et communication. Elle a complété sa formation de base de sophrologue avec diverses formations et stages de perfectionnement : sophrologie ludique, gestion de la douleur, accompagnement à la parentalité et à la naissance
Chantal Gay
Sophrologue certifié de l'institut de formation sophrologie et communication et naturopathe diplômée de l'institut Alain Rousseau (ISUPNAT). Elle a complété sa formation de base en sophrologie avec des formations en sophrologie ludique et à effectuer un travail personnel dans différentes approches :
Martine Terrail
Sophrologue certifiée de l’Institut de Formation Sophrologie et Communication et Olfactothérapeute certifiée, formée à l’aromathérapie énergétique et aux outils d’art-thérapie.
En voir plus
 

CALENDRIER

 

 

 

Si vous souhaitez être tenus au courant des modalités et/ou vous inscrire, laissez-nous vos coordonnées  ici

 

 

LIEU DE FORMATION

Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris 

Saint-Placide /       Rennes  /                       Montparnasse-Bienvenüe Ligne 4/6/12/13

 

 

MODALITES DE REGLEMENT

Tarif : 4000€

Le paiement échelonné est possible. Les frais de formation peuvent être pris en charge soit à titre personnel, soit dans le cadre d'une convention d'entreprise ou d'organisme. Ce tarif comprend les frais d'inscription.

Module d'installation : 200€

RNCP : 4200 € (module d'installation inclus).

Abonnez-vous à notre Newsletter

Institut de formation en  Sophrologie et Communication - 09.66.93.60.90 - isophrocom@gmail.com

Mentions légales : Le centre de formation est enregistré sous le n° 11 75 42935 75  auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Siret : 344 561 568 00058 - Code APE : 8559A - Politique de Confidentialité